La technologie en boulangerie Tome 2

Préface

Cliquez pour agrandir l'imageC'est le quatrième livre du même auteur qui passe devant mes yeux pour une ultime lecture avant édition et celui-ci n'a pas manqué de me rappeler combien nos anciens savaient analyser le pain et son importance quotidienne. Il m'est souvent venu à l'esprit ce qu'il disait de cet " or blanc ". C'était pour eux une richesse incomparable : celui qui ne pouvait pas s'en payer était malheureux.

Ils pensaient aussi de lui qu'il était tellement dur à gagner qu'il fallait lui allouer un énorme respect.

Certains faisaient, au cours des précédentes guerres mondiales d'étonnants trajets à bicyclette ou à pieds pour en obtenir seulement une " once " et d'autres partageaient des choses parfois inavouables pour en marauder.

J'ai constaté à la lecture de cet ouvrage que ces mots et ces gestes aujourd'hui parfois oubliés n'étaient pas vains puisqu'ils qualifiaient, à l'époque, toute la richesse de ce pain tellement nécessaire et qu'ils étaient à ce jour toujours d'actualité. Combien d'entre nous feraient encore un peu n'importe quoi pour compléter leur alimentation d'un morceau de pain.

L'auteur s'est appliqué à faire passer le message aux jeunes élèves et aux novices (dont je fais bien évidemment partie) qui s'intéresseront à ce livre, avec des mots simples, parfois techniques mais précis :
La confection du pain est une technique qui allient habileté, savoir-faire, exigence et respect de l'hygiène.

Il rappelle les étapes nécessaires à la confection du pain et l'attention particulière qu'il convient de respecter pour en faire du bon : celui que chacun réclame chaque jour.

En lisant ce livre on y retrouve non seulement le façonnage, mais aussi les outils et les condiments indispensables à la confection. On y apprend des éléments importants qui gomment parfois nos " a priori ".
Les élèves ont besoin de ce livre basé sur de la théorie et sur quelques exercices, mais force est de constater qu'il peut très bien servir à perfectionner la culture générale du commun des mortels pour qui les études sont maintenant éloignées ou encore à celles et à ceux qui, à l'aide de la machine à pain, occultent les stades essentiels de la confection artisanale.

Bon vent à cet ouvrage

        Bernard JAVELOT
        Fervent du produit labellisé bio, défenseur de l'artisanat

Corrigé boul tome 2.pdf

Sommaire

Cliquez pour agrandir l'image

Extrait d'une leçon

Cliquez pour agrandir l'image

Extrait d'une recette

Cliquez pour agrandir l'image

Organigramme de travail

Cliquez pour agrandir l'image

Epreuve production EP2 

Cliquez pour agrandir l'image


Créez votre site web sans programmationDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017