Le Baccalauréat Professionnel Boulanger-Pâtissier

Préface

Cliquez pour agrandir l'image« Après ton Certificat d'Etudes tu seras boulanger mon fils… comme ton papa, comme ton oncle, comme ton frère, tu sais ce sera dur, tu te lèveras de bonne heure le matin, mais tu auras un métier, tu gagneras un salaire et c'est bien là l'essentiel » : voilà les quelques phrases que les boulangers des décennies passées ont pu entendre à la sortie de leur période scolaire tout auréolés d'un certificat d'étude bien mérité et parfois obtenu laborieusement.

Et là, après avoir trouvé un « patron » celui qui le dirigera jusqu'à ses 17 printemps, en le « façonnant » tantôt boulanger, tantôt pâtissier, mais jamais les deux à la fois ou que très rarement au gré du besoin de l'entreprise, le jeune se spécialisait dans l'un ou dans l'autre métier pour atteindre un Certificat d'Aptitude Professionnel du métier spécifiquement choisi. Il en aura «bavé », il aura dû plusieurs fois « quitter » ses amis prématurément pour être à l'heure, il aura « dormi » à des heures inhabituelles, il aura dû, parfois, faire face à des hilarités amicales, mais il aura réussi son examen de passage à la vie professionnelle.

Aujourd'hui, la polyvalence aidant, le jeune apprenti, s'il veut faire carrière dans ce joli métier de la bouche, doit élargir son panel de connaissances en étudiant à la fois les deux métiers : on dira de lui, au sortir de sa période scolaire qu'il est Boulanger-Pâtissier (voire traiteur dans certains cas).

L'auteur, veut cette fois encore, par des cours simples, concis mais précis, des exercices pratiques de bonne qualité, mettre en évidence l'importance de la polyvalence, en amenant de belle manière le jeune à préparer l'examen de Boulanger-Pâtissier. Cet ouvrage une nouvelle fois complet et approprié à la préparation du BAC professionnel accompagnera le jeune pas à pas vers une connaissance approfondie de son futur métier désormais d'actualité.

« Toi qui tend à te diriger vers ce métier n'hésite pas à feuilleter les pages de ce livre et t'y attarder ; tu trouveras, multiples ingrédients, les fruits, les pains, leurs défauts, leurs qualités, la façon de les travailler, mais aussi les précautions à prendre pour les stocker et les transporter dans la légalité totale. Tu pourras, en outre, mesurer tes connaissances et comparer avec ce que tu apprends en entreprise. »

                                                                                                                                                                Bernard Javelot

CORRIGE BAC PRO tome 2.pdf

Sommaire

Cliquez pour agrandir l'image

Sommaire recettes

Cliquez pour agrandir l'image

Phase de recherche

Cliquez pour agrandir l'image

Phase d'application

Cliquez pour agrandir l'image

Exemple d'une recette

Cliquez pour agrandir l'image

L'organigramme

Cliquez pour agrandir l'image


Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017