Le Baccalauréat Professionnel Boulanger-Pâtissier

Préface   

Cliquez pour agrandir l'imageLa gourmandise est un vilain défaut… la gourmandise est aussi un joli défaut...

La pâtisserie souvent attirante, colorée, expressive fait glisser le curseur du premier dans le second. En effet de par son aspect, la pâtisserie, à l'aide de son bouquet, de sa saveur et de son appellation (noms chantants, ensoleillés) nous fait traverser des montagnes de rêves.

En outre la pâtisserie est souvent synonyme de partage avec les autres, n'est-ce pas avec un gâteau ou tout autre création du genre que l'on partage les derniers moments d'un repas ?! Bien souvent, ce moment propice à l'échange, est allié à une confiserie et sans elle l'appellation « dessert » perdrait son identité.

Quoi de plus symbolique qu'une magnifique viennoiserie qui arrive sur la table du petit déjeuner. Elle est souvent la preuve d'un amour… une fleur et croissant bien doré valent parfois un baiser mal donné. A leur tour, les tous jeunes enfants découvrent très rapidement au cours de leur premier repas de bébé, le goût séduisant et plaisant du dessert.
Plus tard notamment avec le chocolat qui aide à lutter contre la fatigue, l'anxiété, le stress et le vieillissement les âges de transition ne boudent pas le plaisir d'ingérer une bonne pâtisserie. Avec l'âge les personnes âgées préfèrent un bon entremets à une viande peu attrayante à leurs yeux. Ceci est traduit là encore par l'aspect, la sapidité et l'approche du regard.

L'auteur dans cet ouvrage nous fait traverser, une fois encore, un univers où l'amour du travail bien fait est « LA » ligne de conduite tout en énumérant avec passion les conditions nécessaires au respect de l'hygiène et de la sécurité. Il livre également quelques rudiments de la gestion d'entreprise et du personnel.

Il nous fait part aussi de recettes à confectionner à l'aide d'ingrédients de première qualité (beurre et chocolat par exemples) et de quelques astuces judicieuses.

Sur la table de chevet, en attendant une nuit bien paisible et le petit croissant du matin, ce livre trouvera sa place au même titre qu'il la trouvera dans le casier d'un bureau ou dans le fond d'un cartable.
                                                                                                                                                               
                                                                                                                          Bernard Javelot

CORRIGE BAC PRO tome 3.pdf

Sommaire

Cliquez pour agrandir l'image

Sommaire recettes

Cliquez pour agrandir l'image

Objectifs d'une leçon

Cliquez pour agrandir l'image

Exemple d'une recette

Cliquez pour agrandir l'image

L'organigramme

Cliquez pour agrandir l'image


Créez votre site web facilement avec TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017